Docteur en médecine - Psychiatre des hôpitaux et, à partir de 1949, pratique privée à Phoenix Arizona.
Né en 1901, dans une ferme aux État - unis, il a suivi une scolarisation à la campagne, et était destiné à devenir agriculteur. A l' âge de dix sept ans, il fût atteint d' une poliomyélite grave qui le laissa porteur de paralysies diverses.Il se rééduqua tout seul, car il n' y avait pas de moyens de rééducation à la campagne à cette époque.
Il présentait divers handicaps.C' est ainsi qu' il était dyslexique, n' avait aucun sens du rythme d' une chanson ou d' un air musical, n' entendait pas la hauteur des notes de musique.
Il était par ailleurs daltonien, ou plutôt présentait une dyschromatopie rare, le rendant incapable de discerner les couleurs, la seule qu' il trouvait agréable était intermédiaire entre le violet et le pourpre. Il avait dû trouver divers moyens personnels pour lutter contre de tel handicaps.
Il inventa diverses méthodes pour mettre en place toutes les forces dont il disposait.C' està cette époque qu' il fit ses premières expériences d' auto-hypnose.
Se sentant incapable de devenir cultivateur, il se décida à étudier la médecine, et dut combler lui-même le retard subi au plan scolaire.
Devenu médecin, puis psychiatre, il s' intéressa très rapidement à l' hypnose.
Contrairement à ce qui était recherché par ses maîtres à l' époque, c' est-à-dire des moyens stéréotypés d' induction et de suggestion, il chercha à développer des moyens personnels tout à fait à l' opposé des techniques de l' hypnose classique.
Pour Erickson, chaque patient est un être unique au monde, et doit, de ce fait, être considéré comme tel.Il est nécessaire de faire l' approche de chaque patient avec une technique strictement adaptée à son cas, à sa personnalité, à ses habiletés et à ses expériences antérieurs.
Outre son rôle de rénovateur de l' hypnose clinique qu' il a débarrassée de ses orientations autoritaires et directives, il a été l' inspirateur de courants modernes dans le champs de la thérapie comme la thérapie systemique, la thérapie stratégique, les thérapies brèves ou la programmation neurolinguistique.Le développement constant de l' intérêt, dans le monde entier, pour l' hypnose et la thérapie ericksoniennes prouve que son oeuvre demeurera une pièce majeure de la psychothérapie au xx ème siècle.